COLLEGE AU CINEMA
Fin novembre, les élèves ont pu découvrir OLGA, d'Elie Grappe, film sorti en 2021: Olga est une jeune gymnaste ukrainienne exilée en Suisse durant les évènements de l'Euromaïdan de 2013.
Entre construction adolescente, monde du sport de haut niveau, conflit géopolitique et récit de l'exil, ce film a su capter l'intérêt de bon nombre d'élèves du collège, investis dans la pratique sportive.
Comment vivre loin de chez soi? Comment évoluer dans la compétition internationale? Comment se construire en tant que jeune? Telles sont les questions explorées par ce long-métrage, principalement interprété par des non-professionnels, et en résonance avec l'actualité du moment.
Avant les vacances de février, les classes ont vu LE CIEL EST A VOUS, de Jean Grémillon en 1944 : dans la France occupée, une famille se réinvente loin du théâtre des conflits, avant que l'héroïne ne tombe amoureuse de l'aviation.
Redécouverte amoureuse, récit épique, chronique familiale, avec toujours en toile de fond la Seconde Guerre Mondiale, ce long-métrage a fait découvrir aux élèves quelques-uns des enjeux qui seront étudiés en 3e, principalement en histoire géographie.
Une famille qui survit à la guerre, l'essor de l'aviation civile et en arrière-plan, un habile mélange de l'émancipation féminine comme du contournement de la censure artistique, pour mieux célébrer les commémorations en 2025.
Il restera un troisième film, prévu au mois de mai, avant de clôturer cette année cinématographique... Mais ceci est une autre histoire...