Dispositif ULIS

Le dispositif ULIS

Par CARINE ANDRE, publié le lundi 11 janvier 2021 21:47 - Mis à jour le mercredi 30 août 2023 17:08
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Présentation du dispositif

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Une ULIS est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Ce n’est pas une classe mais un dispositif collectif ouvert. Celui-ci aide à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.


 

Textes officiels :

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Loi d’orientation du 23 avril 2005 pour l’avenir de l’école.

Circulaire n°2015-129 du 21-8-2015 : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le 1er et le 2nd degrés.

Circulaire n°2016-117 du 8-8-2016, BO du 25 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.


 

Depuis septembre 2017, le collège Lionel Terray de Meylan accueille des élèves avec des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC).


 

Quelles difficultés rencontrent les élèves avec des TFC ?

Tout individu étant singulier, chacun présente des capacités et des difficultés propres. Du fait des troubles des fonctions cognitives il peut éprouver des difficultés pour :

Organiser sa pensée, établir des liens de causalité, gérer ses actions, mémoriser des informations, fixer son attention, établir des relations avec ses pairs, s’exprimer et communiquer facilement, suivre des règles de vie, retrouver des données, anticiper et planifier, entrer dans la pensée abstraite, prendre en compte le contexte, trouver une réponse adaptée rapidement, s’adapter à des changements, se repérer dans l’espace et dans le temps.

 

Qui oriente en ULIS ?

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation d’un élève vers une ULIS et qui lui offre la possibilité de suivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités, à ses besoins et d’acquérir des compétences sociales, scolaires.

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées (aussi appelée MDA en Isère) – 15 av. du Doyen Weil – 38000 Grenoble

 

Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) affecte les élèves dans un collège en particulier.


 

 

Comment fonctionne l’ULIS ?

C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes du collège.

C’est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par la coordonnatrice ULIS.

Ainsi, chaque élève est inscrit dans sa classe de référence en fonction de sa classe d’âge, de la 6ème à la 3ème.

Suivant ses aptitudes et ses centres d’intérêt, il suit dans sa classe, certains cours (inclusions). Chaque élève dispose d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) notifiant les modalités de prise en charge ainsi que d’un emploi du temps personnalisé (cours dans la classe de référence et temps en ULIS).

Le PPS est réévalué chaque année en ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) en présence des familles, de la coordonnatrice ULIS, de l’enseignante référente, de l’AESH-CO, des partenaires de soin ainsi que de l’équipe de direction du collège.

Les temps dans la classe de référence permettent d’adopter une posture d’élève en observant ses camarades, de participer, de partager une culture commune, d’apprendre avec les autres grâce à une aide adaptée.

Dans le dispositif ULIS, les temps d’enseignement sont adaptés aux besoins de chacun. Des aides sur les retours d’inclusions et des aides méthodologiques peuvent également être dispensés.

La présence d’une AESH-CO permet d’accompagner les élèves en inclusion ou de les aider au sein du dispositif.

Les années de 4ème ULIS et de 3ème ULIS sont consacrées à la préparation de l’orientation de l’élève (stages en milieu professionnel pour les 4ème et les 3ème, mini-stages en lycée professionnel pour les 3ème) et à la préparation soit du CFG (Certificat de Formation Générale) voire du DNB pro (Diplôme National du Brevet). Un PPO (Projet Personnel d’Orientation) est intégré au PPS en fin de 3ème ULIS.

 

Qui sont les partenaires de l’ULIS ?

La direction du collège ; les enseignants du collège ; la vie scolaire ; le service médico-social (l’infirmière ; la Psy-EN ; le médecin scolaire) ; l’enseignante référente ; les

partenaires extérieurs : orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, CMP (Centre Médico-Psychologique), CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins À Domicile), éducateurs, MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social).


 

Que fait la coordonnatrice ULIS ?

- En ULIS, elle organise et assure un enseignement adapté aux élèves en situation de handicap en s’appuyant sur les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur les programmes en vigueur.

- Elle organise les emplois du temps des élèves en fonction des indications figurant sur le PPS.

- Elle accompagne les enseignants en élaborant un PPI (Projet Pédagogique Individualisé) pour chaque élève de l’ULIS, en oeuvrant à l’accessibilité des apprentissages.

- Elle définit le rôle de l’AVS-CO au sein de l’ULIS.

- Elle assure le lien avec les familles, les professionnels des établissements et services médico-sociaux ou de santé qui accompagnent les élèves.

- Elle participe aux ESS en lien avec l’enseignante référente afin de rendre compte de l’avancée du PPS de chaque élève.

- Elle construit des actions de sensibilisation, d’information sur le thème de l’éducation inclusive.

- Elle prépare l’orientation post-ULIS.


 

Et après l’ULIS collège, que se passe-t-il ?

Il existe plusieurs possibilités de formations en fonction des aptitudes scolaires, de l’autonomie de l’élève et de son projet professionnel :

- Un CAP ou un BAC Pro en lycée professionnel avec le soutien d’une ULIS Lycée.

- Un CAP en CFA ou en MFR (Maison Familiale et Rurale).

- Une intégration en IMPro (Institut Médico-Educatif Professionnel).



Que pensent les élèves de l’ULIS du collège inclusif ?

« J’aime bien l’atelier théâtre et les ateliers-philo du jeudi en ULIS »

« Grâce au dispositif, j’ai fait des progrès, j’ai trouvé un stage de 3ème, je suis aidée pour l’année prochaine, pour savoir quoi faire après le collège. J’aime aller dans ma classe de référence pour me sentir normale ».

« En Ulis, je fais des activités de français et de maths sur l’ordinateur, en inclusion, j’aime l’histoire, ma prof est sympa et j’aime mes copains de l’inclusion ».

« J’aime bien l’ULIS parce qu’on explique à mon rythme. En inclusion, j’ai bien aimé la sortie avec ma classe de référence. On est allés voir les CP dans une école primaire et on leur a lu des histoires. »

« L’ULIS m’aide parce que ça va lentement et je vois aussi dans le dispositif mes deux aides. »

« En ULIS et en inclusion, je peux dicter mes réponses à des adultes. Grâce à ma prof de français, j’aime bien Molière et j’aime bien les arts plastiques. »

 

 

 

Pour de plus amples renseignements sur le dispositif, vous pouvez contacter la coordonnatrice ULIS du collège :

ANDRE Carine

carine.andre@ac-grenoble.fr