Atelier Défense CDSG

Par admin terray-isere2, publié le lundi 11 janvier 2021 22:40 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 13:25
93e_RAM.jpg

Qu’est-ce que la C.D.S.G. ?

C’est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené au collège Lionel Terray (équipe de deux enseignants : Mme Ignaczak, M. Fournier) en partenariat avec le 93e RAM (Régiment d’Artillerie de Montagne) dont un référent privilégié.

Ce projet fête son septième anniversaire en cette année scolaire 2023/2024 ...

Cette année, les élèves qui constituent cette “classe” sont issus de différentes classes de 3e et de 4e et l'enseignant coordinateur est Mme Ignaczak.

En lien avec les programmes scolaires, cette CDSG contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale. Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elle offre aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive dans laquelle ils peuvent s’identifier.

Cette Classe Défense porte un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.

Des explications sur le site du ministère :