ORIENTATION

L'orientation au collège

Par Admin Joly, publié le mardi 25 octobre 2022 14:25 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2022 14:28
ORIENTATION.jpg
Les dates et lieux des salons sont indiqués dans l'Agenda.

S'informer sur les études et les lieux de formations dans l'académie de Grenoble

Retrouvez le guide « Après la 3ème » de l’académie de Grenoble ICI :

fr.calameo.com/read/0065495716eec8d381887

Ce guide présente les différentes possibilités d’études dans l’académie de Grenoble directement accessibles après la troisième. Comme les classes de seconde professionnelle, de seconde générale et technologique et de première année de CAP, ainsi que les enseignements de spécialité du bac général, des bacs technologiques et les différents bacs professionnels.

Au CDI, les élèves peuvent consulter la documentation sur les métiers et formations

Revues du kiosque ONISEP : collection Parcours, Voie Pro,  Dossiers, Fiches métiers, Dico des métiers.

Nouveautés dans la voie professionnelle

A la rentrée 2019, la rénovation du baccalauréat professionnel a débuté avec la mise en place de familles de métiers en classe de seconde. Elle s’applique aux diplômes de l’Éducation nationale et de l’Agriculture préparés à temps plein.

Le document " Bacs professionnels classés par famille de métiers" en pièce-jointe présente chacune des familles de métiers sous forme de fiche. Chaque fiche donne une vision globale avec :

• d’une part l’intitulé des bacs professionnels correspondant à la famille de métiers,
  • d’autre part pour chaque bac professionnel, l’offre de formation pour la première et la terminale de l’académie de Grenoble : les lieux de préparation avec le numéro du département, la ville et le nom de l’établissement.

Vous trouverez également le document intitulé "2ndes pro familles de métiers" présentant les familles de métiers en 2nde professionnelle associées aux bacs professionnels correspondants.

En 1ère professionnelle et après la 2nde professionnelle commune, les élèves devront demander une poursuite d’études vers l’une des spécialités de Bac professionnel associées à la famille de métiers commencée en 2nde professionnelle.

L'offre de formation est susceptible d'évoluer, consultez régulièrement le site onisep.fr/grenoble

Sites internet pour vous aidez dans vos choix

Réussir au lycée

Tous les conseils pour bien s’orienter de la 3ème aux études supérieures sous la forme d’articles :

• La voie technologique : le programme des cours communs et spécialités.
  • Les familles de métiers en 2nde professionnelle.
  • La voie générale : quels sont les enseignements de spécialités, comment les choisir ?

Informations sur la voie générale et technologique ICI :

Informations sur la voie professionnelle ICI :

Le site du CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse)

Information générale sur les métiers, l'orientation, les formations.

CIO Belledonne

22 av. Benoît Frachon

38 400 Saint Martin d’Hères

Prendre rendez-vous par téléphone : 04 76 00 76 01

Ouvert pendant les vacances scolaires.